Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Le chamanisme chez les Puyuma de Taiwan et son évolution sous l'impact de l'occupation japonaise

[article]

Année 1991 41 pp. 139-152
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 139

AUSTRONÉ SIENS DE TAIWAN

Josiane CAUQUELIN

Le chamanisme chez les Puyuma de Taiwan et son évolution sous l'impact de l'occupation japonaise

Introduction

Les Puyuma, peuple de langue austronésienne, habitent la plaine de Tai- tung au sud-est de l'île de Taiwan. La population totale comptant six mille personnes est divisée en deux groupes dialectaux se répartissant sur dix villages. Selon la tradition locale, chaque groupe dialectal possède une origine différente pourtant liée au même lieu ancestral, nirbuaqan : les gens de Kati- pul sont dits nés d'une pierre et ceux de Puyuma d'un bambou. En 1985, le premier dialecte, celui de Katipul, était parlé par 4724 locuteurs installés dans les villages de Alipai, Kasabakan, Katipul, Rikabung, Ulibulibuk, Bankio et Tamalakaw et le second, celui de Puyuma (Nanwang pour l'administration chinoise) par 1475 locuteurs vivant à Pinaski et à Puyuma avec son satellite Apapolo (1). Je n'aborde ici que le village de Puyuma où j'ai séjourné pendant une année en 1984-85 et quelques mois en 1989. Bien que ce village ne soit situé qu'à cinq kilomètres de la mer et que l'altitude du site ne dépasse pas cinquante mètres, la vie est entièrement tournée vers la montagne. « C'est la montagne qui fait l'effort de s'élever vers l'homme qui n'a plus qu'à cueillir, alors que pour travailler dans la mer il faut se baisser », disent les Puyuma.

Jusqu'à l'arrivée des Japonais en 1895, les habitants de Puyuma vivaient dans un village fermé, encerclé de palissades, ne tolérant aucune présence étrangère. Bien qu'on retrouve un système de parenté indifférencié tant dans les rites dédiés aux ancêtres (les ascendants sont honorés tant du côté paternel que du côté maternel) que dans la nomenclature de parenté (de type hawaïen dans la terminologie de Murdock : les frères ne sont pas distingués des cousins, le père et la mère des oncles et tantes, les enfants des neveux

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw