22 épisodes

Le théâtre d'aujourd'hui pour la jeunesse raconte nos vies modernes, et qu'il soit drôle ou grave il gagne à être lu et entendu à plusieurs; créé pendant le confinement de la fin de 2020, ce podcast propose d'inventer cet échange à la radio.

On dirait du théâtre,  c'est 15 minutes pour découvrir chaque semaine une pièce contemporaine pour la jeunesse, les textes sont choisis sur des thèmes qui touchent  les enfants ou les adolescents et sont lus par des comédiens. Ces épisodes de 15 minutes sont conclus par une chanson dont les paroles, sont un clin d’œil au thème.

Ces épisodes inciteront les auditeurs, nous l'espérons,   à découvrir  cette littérature, qu'on peut bien sûr voir mise en scène au théâtre, mais aussi,   lire dans les librairies, les bibliothèques, chez soi ...

Alors...Abonnez vous !

 

L'équipe
Estelle Laurentin

Attachée de presse spécialisée en culture pour les arts du cirque, la marionnette et le théâtre pour les jeunes et les moins jeunes, la danse parfois et des musiciens classiques et d’autres moins…

Depuis 2017, formée à Phonurgia à la prise de son et au montage radio, chroniqueuse dans  l'émission sur l'actualité culturelle des enfants sur Aligre FM, Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin, et pour une émission estivale créée pour le Théâtre d'Outre-mer en Avignon intitulée Grand large.

Pascale Grillandini est d’abord agent littéraire à l’agence Drama – Suzanne Sarquier, puis chargée de production pour diverses compagnies théâtrales, directrice du théâtre Maurice Sand à La Châtre et conseillère artistique de l’association Aneth « Aux Nouvelles écritures Théâtrales » où elle est responsable du comité de lecture, de la rédaction des Carnets et des actions en milieu scolaire.

Elle a fondé  l'association Posture en 2008 pour continuer et étendre les actions mises en place au sein d’Aneth vers les publics non initiés au théâtre contemporain, notamment les enfants et les adolescents.

Elle a organisé et coordonné dans ce cadre des comités de lecture en milieu scolaire, dont le prix Collidram et l’inédiThéâtre, à l’issue desquels les collégiens et les lycéens distinguent chaque année un auteur de théâtre. En partenariat avec LABOO7, elle a mis en place depuis plusieurs années des comités de lecture en Europe.

Elle travaille avec Issue de secours depuis 1995 comme dramaturge et auteure (Apodictique Show d’après Bertolt Brecht et Les p’tits papiers de Lili, spectacle jeune public) et mène avec elle le prix Inédits d’Afrique et Outremer dans le cadre du festival Oups ! Bouge ta langue !

Elles est aussi membre du collectif Défriche,qui vise à faire découvrir la littérature dramatique contemporaine à des publics qui y ont peu ou pas accès. Il coordonne, à la suite de Posture,  les prix Kamari, Collidram et inédits d'Afrique et Outremer. Il se réunit pour réfléchir, pour affiner ses projets d'éducation artistique, pour  créer des  liens entre les textes et leurs lectrices et lecteurs.

 

Savannah Macé, diplômée d’une Licence en Arts du Spectacle et d’un Master en Etudes théâtrales à Paris XX, elle intégrera par la suite L’Ecole de formation de l’acteur Les Ateliers Blanche Salant.

Critique dramatique depuis de nombreuses années, elle a écrit pour l’Huffington Post, Des mots de minuit, Un Point Culture, Les Trois Coups. Tous ses papiers sont sur son site La Couleur des Planches. Chaque été, depuis sept ans, elle se rend au Festival d’Avignon en tant que chroniqueuse théâtre pour de la web tv et depuis deux ans pour de la radio.

Passionnée depuis toujours par la mise en scène, elle monte en 2017 sa première pièce de théâtre contemporain « Je te regarde », d’Alexandra Badea, sélectionnée par le Festival A Contre Sens, à la Sorbonne puis par le Théâtre El Duende à Ivry et au Théâtre de la Jonquières. En parallèle de son

On dirait du théâtre Estelle Laurentin

    • Arts

Le théâtre d'aujourd'hui pour la jeunesse raconte nos vies modernes, et qu'il soit drôle ou grave il gagne à être lu et entendu à plusieurs; créé pendant le confinement de la fin de 2020, ce podcast propose d'inventer cet échange à la radio.

On dirait du théâtre,  c'est 15 minutes pour découvrir chaque semaine une pièce contemporaine pour la jeunesse, les textes sont choisis sur des thèmes qui touchent  les enfants ou les adolescents et sont lus par des comédiens. Ces épisodes de 15 minutes sont conclus par une chanson dont les paroles, sont un clin d’œil au thème.

Ces épisodes inciteront les auditeurs, nous l'espérons,   à découvrir  cette littérature, qu'on peut bien sûr voir mise en scène au théâtre, mais aussi,   lire dans les librairies, les bibliothèques, chez soi ...

Alors...Abonnez vous !

 

L'équipe
Estelle Laurentin

Attachée de presse spécialisée en culture pour les arts du cirque, la marionnette et le théâtre pour les jeunes et les moins jeunes, la danse parfois et des musiciens classiques et d’autres moins…

Depuis 2017, formée à Phonurgia à la prise de son et au montage radio, chroniqueuse dans  l'émission sur l'actualité culturelle des enfants sur Aligre FM, Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin, et pour une émission estivale créée pour le Théâtre d'Outre-mer en Avignon intitulée Grand large.

Pascale Grillandini est d’abord agent littéraire à l’agence Drama – Suzanne Sarquier, puis chargée de production pour diverses compagnies théâtrales, directrice du théâtre Maurice Sand à La Châtre et conseillère artistique de l’association Aneth « Aux Nouvelles écritures Théâtrales » où elle est responsable du comité de lecture, de la rédaction des Carnets et des actions en milieu scolaire.

Elle a fondé  l'association Posture en 2008 pour continuer et étendre les actions mises en place au sein d’Aneth vers les publics non initiés au théâtre contemporain, notamment les enfants et les adolescents.

Elle a organisé et coordonné dans ce cadre des comités de lecture en milieu scolaire, dont le prix Collidram et l’inédiThéâtre, à l’issue desquels les collégiens et les lycéens distinguent chaque année un auteur de théâtre. En partenariat avec LABOO7, elle a mis en place depuis plusieurs années des comités de lecture en Europe.

Elle travaille avec Issue de secours depuis 1995 comme dramaturge et auteure (Apodictique Show d’après Bertolt Brecht et Les p’tits papiers de Lili, spectacle jeune public) et mène avec elle le prix Inédits d’Afrique et Outremer dans le cadre du festival Oups ! Bouge ta langue !

Elles est aussi membre du collectif Défriche,qui vise à faire découvrir la littérature dramatique contemporaine à des publics qui y ont peu ou pas accès. Il coordonne, à la suite de Posture,  les prix Kamari, Collidram et inédits d'Afrique et Outremer. Il se réunit pour réfléchir, pour affiner ses projets d'éducation artistique, pour  créer des  liens entre les textes et leurs lectrices et lecteurs.

 

Savannah Macé, diplômée d’une Licence en Arts du Spectacle et d’un Master en Etudes théâtrales à Paris XX, elle intégrera par la suite L’Ecole de formation de l’acteur Les Ateliers Blanche Salant.

Critique dramatique depuis de nombreuses années, elle a écrit pour l’Huffington Post, Des mots de minuit, Un Point Culture, Les Trois Coups. Tous ses papiers sont sur son site La Couleur des Planches. Chaque été, depuis sept ans, elle se rend au Festival d’Avignon en tant que chroniqueuse théâtre pour de la web tv et depuis deux ans pour de la radio.

Passionnée depuis toujours par la mise en scène, elle monte en 2017 sa première pièce de théâtre contemporain « Je te regarde », d’Alexandra Badea, sélectionnée par le Festival A Contre Sens, à la Sorbonne puis par le Théâtre El Duende à Ivry et au Théâtre de la Jonquières. En parallèle de son

    On dirait du théâtre #22 - Poucet, pour les grands de Gilles Granouillet ; Lansman éditeur

    On dirait du théâtre #22 - Poucet, pour les grands de Gilles Granouillet ; Lansman éditeur

    Poucet, pour les grands de Gilles Granouillet , extrait lu par Isabelle Mazin et Didier Sipié avec Pascale Grillandini

     

    Chacun se souvient de la maison de l'ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit. Poucet, pour les grands s'inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec ces ogresses et en particulier avec la plus jeune qui ne mange pas de viande et passe ses journées à lire des livres : une ogresse résiliente en quelque sorte ! Comme elle a beaucoup lu, le jour où elle rencontre Poucet, elle reconnaît l'histoire... et sait ce qui va lui arriver au milieu de la nuit... La pièce Poucet, pour les grands évoque la possibilité pour chacun, d'échapper à son destin.

    L’auteur, Gilles Granouillet, après avoir exercé différents métiers, fonde en 1989 la compagnie Travelling théâtre avec laquelle il réalise plusieurs mises en scène …

    et très vite, il se tourne vers l’écriture théâtrale.

    Auteur associé à la Comédie de Saint-Étienne de 1999 à 2010 il y a mené un travail autour de l’écriture contemporaine. Plusieurs de ses pièces ont été mises en ondes à France Culture, sous forme de dramatiques radiophoniques. Traduit dans une demi-douzaine de langues il a été joué dans une dizaine de pays.il est aujourd'hui auteur associé au CDN de Montluçon et à la comédie de Picardie.

     

    Pour découvrir plus de pièces de théâtre contemporain pour la jeunesse, rendez-vous chez notre partenaire la Librairie Théâtrale pour s’abonner aux Box jeunesse.

     

    Musique " Un petit poisson, un petit oiseau" Juliette Gréco

    • 16 min
    On dirait du théâtre #21 Gretel et Hensel de Suzanne Lebeau; Théâtrales jeunesse

    On dirait du théâtre #21 Gretel et Hensel de Suzanne Lebeau; Théâtrales jeunesse

    Gretel et Hensel de Suzanne Lebeau lue par Sophie Richez et Benjamin Aboulker avec Savannah Macé

     

    L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout.

    Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais...

    Par quel chemin tortueux devient-on une grande sœur ?

     

    L’autrice - Après avoir fondé la compagnie de théâtre Le Carrousel à Montréal avec Gervais Gaudreault en 1975, elle délaisse l’interprétation pour se consacrer à l’écriture. Aujourd’hui, elle a 32 pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif et est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, avec plus de 250 productions répertoriées sur tous les continents. Ses œuvres sont traduites en 28 langues et publiées dans de nombreux pays. Une lune entre deux maisons (la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance), L’Ogrelet et Le bruit des os qui craquent ont été traduites respectivement en six, treize et dix langues. Suzanne Lebeau a enseigné l’écriture pour jeunes publics à l’École nationale de théâtre du Canada pendant treize ans et elle agit comme conseillère auprès des jeunes auteurs d’ici et d’ailleurs.

    Sa contribution exceptionnelle à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreuses reconnaissances dans son pays, dont le Prix du Québec (2010), le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2016), le Prix RIDEAU (2013), le Prix Gascon-Thomas décerné par l’École nationale de théâtre du Canada (2013), l’hommage de CINARS (2012) et le grade de compagne de l’ordre des Arts et des Lettres du Québec (2019) ; mais aussi en France où elle a reçu le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre (Centre national du théâtre, 2015) et a accédé au grade de chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres (2016). Elle a été faite chevalière de l’ordre de la Pléiade de l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française en 1998. En 2009, Le bruit des os qui craquent a reçu en France le Prix Sony Labou Tansi des lycéens et au Canada le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie théâtre. Trois petites sœurs a remporté le Prix Louise-LaHaye du CEAD (Centre des auteurs dramatiques francophones du Québec et du Canada) en 2019.

    Musique : Addams Family

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    • 11 min
    On dirait du théâtre #20 - Blanche Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser ; Les solitaires intempestifs

    On dirait du théâtre #20 - Blanche Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser ; Les solitaires intempestifs

    Blanche Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser

    lue par Isabelle Mazin et Didier Sipié avec Pascale Grillandini

     

    La pièce : Dans l’ombre des frères Grimm Marie Dilasser invoque Blanche-Neige et offre au théâtre une variation sur le thème. Bien plus histoire de prince que de princesse, Blanche-Neige, histoire d’un Prince commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s’installe dans le couple, le royaume dépérit et, à l’envers des rivières qui s’assèchent, les nains prolifèrent. Lèchbott et ses frères sont 101 désormais. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers les paisibles paysages du bonheur, c’est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s’en laisse plus conter. Et si points de vue et codes s’inversaient ?

    La pièce a fait partie de la sélection Collidram 2020.

     

    L’autrice : Marie Dilasser est diplômée de L’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon dans le département écriture (première promotion en 2006) dirigé par Enzo Cormann.

    Ses textes sont montés par différents metteurs en scène : Me zogwin ha te zodour ou Quoi être maintenant ? par Michel Raskine dans le cadre de la Comédie Itinérante à la Comédie de Valence (tournée dans les villages de la Drôme et de l’Ardèche) et à Lyon, Le chat de Schrödinger en Tchétchénie par Simon Delétang et joué à L’ENSATT dans le cadre d’un cabaret dramatique Le monde me tue, Crash test par Nicolas Ramond au Théâtre de Vénissieux, Echos-systèmes a été lu et mis en espace par Troisième Bureau au festival Regards Croisés à Grenoble, Le sous-locataire est une commande d’écriture du Préau Centre Dramatique Régional, et Portrait avec paysage est en cours d’écriture pour la Cie Folle pensé.

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    Musique : D'puis l'temps qu'j'attends mon prince charmant, Anne Sylvestre et Boby Lapointe

    • 18 min
    On dirait du théâtre #19 Cendrillon de Joël Pommerat ; Actes Sud

    On dirait du théâtre #19 Cendrillon de Joël Pommerat ; Actes Sud

    Cendrillon de Joël Pommerat  

    lue par Sophie Richez et Benjamin Aboulker avec Savannah Macé

     

    Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Sandra-Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le célèbre conte de Cendrillon d’une nouvelle lumière et le remanie en une puissante version, certes plus moderne et risible, mais davantage ténébreuse et bouleversante.

    Elle se croit obligée de penser constamment à elle pour la maintenir en vie, au moins quelque part. Son père s'est remarié à une jalouse marâtre dont Cendrillon consent à être la domestique. Mais elle obtient l'aide de sa marraine pour aller au bal du roi, auquel se précipitent aussi la belle-mère et ses deux laiderons de filles. Cendrillon y rencontre un jeune prince solitaire, bouleversé comme elle par l'absence de sa mère, et qui lui donne en gage d'amitié sa propre chaussure. Le metteur en scène s'amuse d'ironiques variantes et clins d'œil ; jusqu'à donner au conte, une fin pas forcément heureuse.

     

    L’auteur, Joël Pommerat est auteur-metteur en scène, Il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’« écrivain de spectacles ». En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002. En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations…En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011...En 2015, il crée Ça ira Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire.

    Musique : Cendrillon - Téléphone

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    • 16 min
    On dirait du théâtre #18 "La Traversée" d’Estelle Savasta ; L’école des loisirs

    On dirait du théâtre #18 "La Traversée" d’Estelle Savasta ; L’école des loisirs

     

    Lecture de La Traversée d’Estelle Savasta lu par Sophie Richez et Benjamin Aboulker avec Savannah Macé

     

    Depuis qu’elle est née, Nour vit avec Youmna qui est sourde. L’une a les gestes, l’autre a les mots. Ensemble, elle parle une autre langue fait de mouvements, de mots et de silences pénétrants. Un jour Nour reçoit une lettre de sa génitrice, lui demandant d’entreprendre une grande traversée pour la rejoindre en Europe … Nour prendra l’apparence d’un garçon et le cœur lourd et partira. Elle s’immiscera dans la nuit noire et inconnue des migrants, des passeurs et de la solitude.

    En 2016 le texte est lauréat du Cross Chanel Theater et fait l’objet d’une traduction en anglais avec le soutien de la SACD et de l’institut français au Royaume Uni. Traversée sera mis en scène par Omar Elerian au Bush Theatre de Londres et fera également l’objet de productions à Montréal, Mexico, Londres et Boston.

     

    L’auteur, Estelle Savasta est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne depuis janvier 2021, et autrice associée au NEST CDN de Thionville en 2020-2021.

    Formée à la mise en scène auprès de Gabriel Garran au Théatre international de langue française puis auprès de Wajdi Mouawad dont elle a été assistante au Théâtre de Quat’Sous à Montréal, elle a crée la compagnie Hippolyte a mal au cœur et met en scène une adaptation du Grand Cahier d’Agota Kristof en français et langue des signes français.  En 2011 elle écrit Traversée et le met en scène dans une version bilingue Français et Langue des Signes Française.

    Musique : Clandestino, Manu Chao

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    • 14 min
    On dirait du théâtre #17 Du Piment dans les yeux de Simon Grangeat ; éd Les Solitaires intempestifs

    On dirait du théâtre #17 Du Piment dans les yeux de Simon Grangeat ; éd Les Solitaires intempestifs

    Lecture de  Du Piment dans les yeux de Simon Grangeat ; éd Les Solitaires intempestifs

    par Sophie Richez et Benjamin Aboulker avec Savannah Macé

    Du piment dans les yeux est l’histoire croisée de Mohammed et d’Inaya, tous deux partis sur les routes pour tenter l’aventure d’une vie meilleure. D’une séquence à l’autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et – sans résignation – luttent pour se construire une existence digne. Cette hsitoire commence légalement et finit sans papiers, commence sous le ciel d’Afrique et se termine dans des rues de France. Entre les deux : les exils, les fuites, la débrouille et surtout, l’irrésistible envie de ne pas subir.

    La pièce a reçu l’aide à la création d’Artcena et est finaliste du prix Ados de la Maison du Théâtre d’Amiens et lauréate du prix Collidram, porté par l’association Postures.

     

    L’auteur  Simon Grangeat a animé jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il a reçu plusieurs fois  l’aide à la création du ministère de la culture notamment  en 2016 pour Du Piment dans les yeux – texte publié en 2017 aux éditions des Solitaires intempestifs. Parallèlement à l’écriture, il développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents.

    Il est membre de l’association Postures, porteuse des prix Kamari (littérature dramatique en cycle 3), Collidram (littérature dramatique au collège), l’Inédit d’Afrique et d’Outremer (littérature dramatique au lycée) et il coordonne depuis 2019 le comité de lecture du CDN de Caen.

     

    Musique : Être né quelque part, Maxime Leforestier

    pour découvrir plus de pièces contemporaines pour la jeunesse, rendez-vous chez notre partenaires, la librairie théâtrale qui propose des "box jeunesse" pour les particuliers et les enseignants.

    • 14 min

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